Toiture Fréjus 13
Nous fermons la boite par la toiture pour notre maison de Fréjus. Cette première toiture n’est pas étanche. C’est en fait plus le plafond que la toiture que nous venons de poser.
Cette première toiture est composée d’un panneau aggloméré (de qualité marine pour pouvoir résister à la pluie pendant les quelques semaines où il ne sera pas recouvert par l’étanchéité) de 18 mm. Ce panneau est recouvert en sous-face d’une couche en mélaminée blanc. Cette face mélaminée blanche est notre proposition première pour habiller nos plafonds. Elle bénéficie de quelques avantages intéressant pour les plafonds et toitures de nos maisons bois.
D’une part, ce matériau est cloué à nos solives bois, ce qui participe, par sa solidité, au contreventement de la structure et à sa résistance parasismique. Il est également porteur, ce qui permet sur nos maisons en bois massif d’envisager une extension ultérieure par une surélévation. Les panneaux de 18 mm sont capables de reprendre les charges d’une chape..
D’autre part ces panneaux ont un fini blanc brillant qui se marie bien avec les solives créant une rythmique intéressante et renvoyant beaucoup de lumière dans la maison tout en donnant tout son volume aux pièces de la construction. Si ces panneaux peuvent être peints, ils peuvent, aussi, être laissés tel quel, et après un simple nettoyage constituer un plafond très esthétique.
Enfin, ces panneaux de bois agglomérés ont des avantages techniques pour la construction. En toiture, ils résistent à l’eau très bien et très longtemps. Ils sont extrêmement résistants, ce qui facilite la manutention lors du chantier et de la pose. Ils sont faciles à travailler, pour les fixer, pour les percer (gaines électriques, spots de plafond, VMC, aérations en toiture..), résistent à notre passage et notre poids (sécurité pour le chantier) et simple à réparer et remplacer (lors de nos interventions SAV). Ils sont également étanche à l’air et sont freine-vapeur ce qui nous permet de finir nos toitures terrasses sans un film complémentaire.
Ces panneaux peuvent, pour des raisons esthétiques remplacés par des panneaux de bois naturel, de plâtre, de métal…. (votre choix n’est quasiment pas limité).
Dans le cas de cette maison, à Fréjus, la toiture va rester composé de ce seul panneau jusqu’en début d’année pour que l’électricien (Georges Meneses, à Brignoles) ait le temps de placer tous les spots encastrés et les gaines électriques. Ensuite, nous allons constituer une lame d’air en posant un calage de pente et un second panneau de bois (pour drainer les eaux vers les descentes pluviales) et créer les remontées d’acrotères. Ensuite notre étancheur (Asten Groupe, agence de Toulon Six-Fours) posera un film pare-vapeur, une isolation et une étanchéité en membrane.
Nos toitures terrasses peuvent être finis par un carrelage, des dalles bétons, une terrasse bois…. ou même végétalisées. Ici la toiture n’est pas visible du terrain et des environs, elle n’est pas non plus accessible et sera terminée par une membrane PVC résistante aux UV.
Ce choix n’est pas définitif et peut, grâce à la structure de nos toitures évoluer dans l’avenir si les futurs habitants souhaitent un jour bénéficier de la vue offerte sur le toit ou agrandir la maison par un étage (en fonction de la réglementation, PLU de la commune de Fréjus).
Dans la maison, la pose des panneaux de plafond/toiture permet de se rendre compte des volumes et de la lumière et de se donner une idée de ce que pourrons être les aménagements. Nous y consacrerons bientôt une réunion de chantier organisée par nos clients.
(chantier la maison bois coté sud PACA Var 83 commune de Fréjus)