Reconstruction
Parfois, notre travail ne consiste pas à construire une maison bois, mais à la reconstruction en bois d’une maison existante.
Pourquoi reconstruire une maison ?
Il existe différentes raisons de reconstruire une maison. Cela peut être à cause du terrain (emplacement intéressant, structure du sol difficile) ou de la maison en elle même (trop petite, mal adaptée à la vie des propriétaires, trop abimée….). Bien souvent c’est la conjonction de plusieurs facteurs qui conduisent à penser à une reconstruction.
Nous allons voir au travers de quelques réalisations ce petit monde de la reconstruction bois.
Terrain difficile :
Une de nos premières maison à été un projet construit sur Rognac (13). Nous avions été contacté par un assureur et nos clients au sujet d’une maison des années 1970. Cette maison avait de gros problèmes de fissurations. Ces fissurations devenaient tellement importantes que la maison en devenait dangereuse. Ces fissures étaient le résultat d’un terrain argileux. Nous retrouvons souvent dans la région PACA (le Sud) des terrains de nature argileuse.
Les risques de l’argile.
Il faut savoir que l’argile est sensible aux différences d’hydrométrie. Pour être clair, l’argile gonfle avec l’eau et l’humidité des pluies, des remontées de nappe d’eau…. Au contraire, en période sèche l’argile et se rétracte. Ces mouvements de retraits et gonflements successifs mettent à rude épreuve les fondations et le bâtiment qu’elles supportent. C’est ce phénomène qui a engendré les fissures de la maison de Gignac.
Ce risque est si important qu’il est intéressant de faire réaliser une étude de sol avant une construction.
A Gignac, nos clients ont considéré que réparer la maison était trop complexe et trop cher. Il a été alors pris la décision de démolir et de refaire une nouvelle maison sur le terrain. C’était possible pour la mairie sous réserve de reconstruire au même emplacement.
Il a donc été réalisé un plan de reconstruction d’une maison en bois massif plus adaptée aux envies des propriétaires. Les avantages d’une maison en bois dans ce cas est d’être plus légère et donc de permettre des fondations plus simples. C’est d’autant plus intéressant dans les cas ou les terrains sont difficiles. Le bois permet également d’apporter de la souplesse. Le bois va ainsi réagir beaucoup mieux aux mouvements de terrains. Contrairement au béton et aux parpaings , les murs en bois ne vont pas casser, mais s’adapter.
Cela a permis la réalisation d’une belle maison bois à la place de l’ancienne construction.
Privilégier l’emplacement :
Il arrive également que des acheteurs ne trouvent pas de terrain dans la zone de recherche. Il peut alors être intéressant pour eux d’acheter une maison ne correspondant pas à leurs goûts, leurs besoins ou leurs envies pour en exploiter le terrain et sa situation.
il va alors se poser la question de savoir si il faut modifier, rénover et souvent agrandir la maison existante ou si il est préférable de raser et reconstruire.
Extension et surélévation.
Dans le premier cas, si la maison a un potentiel, nos clients, leur architecte et notre bureau d’étude vont étudier une évolution de la maison existante.
Cela passe souvent par un programme important de démolition et rénovation préalable. La seconde partie du projet consiste a faire étudier une structure bois qui va compléter la maison par le haut (surélévation, calcul de plancher…) ou par les côtés (extension).
Démolition et reconstruction.
Parfois la maison existante est en trop mauvais état, ou trop éloignée des envies de nos clients pour envisager une reprise partielle de la construction. Alors souvent l’architecte propose une solution avec un permis de démolition, lié au permis de construire.
La nouvelle maison bois sera alors installée sur le terrain de l’ancienne, parfois à la même place !
Cela se réalise assez rapidement du fait de la construction en ossature bois, ce qui ne manque pas d’étonner le voisinage.
Vous pouvez nous contacter, pour nous parler de vos projets via notre mail ou notre formulaire de contact
A bientôt.