Toiture terrasse à Fréjus
Chantier de Fréjus : toiture
Nous préparons entre les pluies, la toiture terrasse à Fréjus. Les toitures terrasses sont de plus en plus fréquentes dans nos réalisations. C’est un élément d’architecture très apprécié en construction bois, pour sont coté moderne et épuré.
Nous en installons de plus en plus dans la région PACA et 1 maison sur 2 porte cette couverture entre Nice et Marseille pour notre part. Il existe plusieurs techniques de réalisations et bien des produits possibles.
La toiture terrasse de Fréjus ne sera pas accessible. L’accessibilité est le premier critère à prendre en compte lors de la conception d’une toiture. Ici, nous pouvons donc nous passer d’un revêtement sur l’étanchéité et de rambardes.
Dans notre système de construction, nous travaillons suivant la méthode dite « toiture chaude » (cela veut dire que l’isolation est déportée au dessus de la toiture. Le plafond et la toiture n’est donc pas en contact direct avec les éléments. La toiture est dite chaude. Il est également possible d’isoler par le dessous du plafond on parle alors de « toiture froide »).
Nous optons le plus souvent pour un toiture chaude car elle permet de préserver au mieux le bâti des agressions extérieurs (c’est plus efficace en particulier l’été pour éviter que la chaleur rentre). Cette solution, retenue par le maitre d’oeuvre permet également de garder visible les solives des plafonds. Nous aimons préserver ainsi le plan de solivage qui est pour nous, une signature esthétique de nos maisons bois et qui apporte également un confort acoustique important.
Composition de nos toitures terrasses :
Ainsi nos solives portent un aggloméré qui constitue la face visible du plafond et reprend les charges de la toiture. Au dessus de cet aggloméré, nous créons un vide d’air (qui va nous aider pour le confort thermique et acoustique), un nouvel OSB est posé, puis un film pare-vapeur (pour gérer la condensation), puis une isolation rigide et semi-rigide et enfin une membrane d’étanchéité (EPDM, PVC….).
Toute la partie étanchéité de la maison est prise en charge par Asten Group (agence de Toulon, Six-fours). Nous avons cette semaine préparé l’intervention de l’étancheur en positionnant et réalisant le calage des pentes de la maison.
Calage de pentes :
Le calage des pentes d’une toiture terrasse est étudié dès la conception du bâtiment en coordination avec l’architecte et le responsable de l’étanchéité. Cette étude porte, sur le nombre et le diamètre des déversoirs et leurs positions. Une fois ceci déterminé, nos ingénieurs structure déterminent les écoulements pour concevoir le calage de pente. Il faut s’imaginer que c’est une toiture, sur la toiture (plate) destinée à drainer les eaux (via une pente de 3%) vers les déversoirs.
Chantier de mise en place :
La pose de ce calage à été réalisé dans la semaine avec la participation de Paul (stagiaire du Lycée Léonard de Vinci, Montpellier en section construction de maisons à Ossature Bois MOB ).
Les éléments qui constituent ce calage ont déjà été préparés et usinés en Belgique avec la maison. Ces éléments sont composés de chevrons taillés sur 2 axes par un robot de coupe K2 pour constituer la pente et de panneaux d’OSB pour les recouvrir. Ils ont été livrés avec l’ensemble des bois et il ne reste plus qu’a les disposer sur les solives suivant un plan d’exécution reprenant le numéro de chaque pièce et sa position sur le toit.
Ceci est désormais prêt et Le chef de chantier d’Asten Group, Mr Dommergue, est venu vendredi vérifier ce travail, réceptionner le support et préparer son intervention prochaine.