Dernière ligne droite à Mougins
Nous sommes dans la dernière ligne droite, avant que nos clients aménagent dans la maison de Mougins (à Coté de Cannes). Le déménagement est prévu dans 10 jours, aussi tout le monde s’active pour terminer la maison.
Derniers travaux :
De tous les cotés il y a une équipe au travail.
A l’étage, 2 ouvriers posent les parquets dans les chambres et le couloir. Le parquet est posé suivant la technique « flottante », dissocié de la dalle. Nous posons donc une sous-couche phonique sur la chape de béton liquide, puis le parquet est clipsé (rainures et languettes). Un espace de dilatation est prévu le long des murs. Cet espace est ensuite recouvert par les plinthes.
L’ensemble parquet et murs en bois a une belle harmonie de proportion et de couleur (Nos clients ont gardé les mêmes tons que la pierre des salles de bains).
Georges Meneses (électricien varois), a déplacé les alimentations , dans les chambres des enfants suite à la décision de modifier l’aménagement de ces pièces. (il a rainuré la chape avant la pose du parquet et utilisé des gaines vides dans 1 mur bois).
Aménagements intérieurs :
A l’intérieur, notre client, qui est maitre d’oeuvre de la maison réalise la pose des plateaux de l’escalier en hévéa (c’est un bois blanc et dur souvent utilisé pour finir les escaliers en bois). Il a également géré la pose des portes intérieures et il a grandement participé à la peinture des murs (1 couche de primaire et 2 couches de couleur au pistolet).
Je profite de cet article pour le remercier de son aide durant tout le chantier et en particulier pour sa dernière contribution lors du changement des sous-faces des panneaux de toiture abimés.
Un des gros avantages des maisons en bois, c’est que tout est facilement remplaçable ou réparable. Nous pouvons réparer au mastic et à la pâte à bois les petits chocs ou défauts, mais nous pouvons aussi changer des lames entières de madrier (nos bois sont lamellé-collés et le profil de ces madriers a été conçu pour pouvoir défaire et remplacer les faces extérieures que ce soit maintenant où même dans plusieurs années si un mur subit une dégradation).
Dans la maison de Mougins, l’étage est sous un toit en rampant. Certaines sous-faces blanches (qui constituent le plafond) ont été abimées lors de la mise en place. Christian Blanc (notre responsable qualité et finition) a donc choisi de remplacer en totalité certains de ces panneaux. C’est donc avec Stéphane qu’il a positionné, collé puis marouflé les panneaux de finition (certains étaient très grands, plus de 3 m²).
Aménagements extérieurs :
Dehors aussi les travaux se poursuivent.
La piscine vient d’être mise en eau, et le tour du bassin sera bientôt réalisé (deck et terrasse en bois).
Les murs entourant la maison vont servir à la fois de bassin de rétention des eaux pluviales et de terrasse. Il sont en partie habillés en pierre pour une meilleure intégration au jardin.
Le jardin a d’ailleurs été dessiné par les propriétaires et il sera posé dès le retrait des équipes et des engins de la maison. Nous devons encore intervenir sur la façade et la toiture pour exécuter les finitions. Ce poste aurait dû être exécuté la semaine dernière, mais la pluie incessante ne nous a pas permis de travailler sur ce poste.
Dernière ligne droite :
La semaine prochaine nous sommes dans la dernière ligne droite avant la réception de la construction. Nous ferons donc un dernier point d’avancement du chantier avec le maitre d’oeuvre pour la pose des placards, le nettoyage du chantier et les derniers détails de finition.
Maison bois coté sud, région PACA
pour une maison en bois massif avec ITE et Bardage à MOUGINS