Maçonnerie à Saint Maximin

Nous débutons une nouvelle maison dans le Var. Comme souvent nous débutons par une phase de maçonnerie qui servira de support à nos ouvrages bois.

Le terrassement à Saint-Maximin

Le travail a débuté par la création d’une plate-forme nous permettant aux clients d’implanter les fondations sur un support plan et stable. C’est sur cette plate-forme que notre client a tracé, le maçon et notre terrassier (Eric Cicciari de Montfort sur Argens 83570) l’implantation des fondations.

terrassement maison bois massif terrassement maison bois massif terrassement maison bois massif terrassement maison bois massif

Une fois les fouilles réalisées (3 jours de travail dont quelques heures de BRH ), les équipes ont préparé les fondations (mise en place des longrines suivant le plan béton et ligature des aciers) avant de pouvoir couler avec un béton provenant le la centrale (béton dosé à 350 kg/m3).

fondations maison bois massif fondations maison bois massif fondations maison bois massif fondations maison bois massif

Le soubassement :

Dès que le séchage des fondations l’a permis, le maçon a pu débuter l’élévation du vide sanitaire. Celui ci est réalisé en parpaings de béton et poteaux béton armés et il supportera une dalle béton. A l’initiative du maçon, le vide sanitaire sera porté de 60 à 80 cm pour une meilleure intégration de la maison au terrain naturel.

vide sanitaire maison bois massif vide sanitaire maison bois massif vide sanitaire maison bois massif vide sanitaire maison bois massif

Sur les photos, vous pourrez voir sur la dalle, le travail de préparation avant coulage avec des hourdis différents (isolés TH24 pour les parties habitables) en PU et plastiques (hourdis plastiques sous les terrasses..).

plancher hourdis polystyrene maison bois massif

Ensuite, des toupies et une pompe sont revenus pour couler la dalle de compression.

dalle maison bois massif

Pose du 1er niveau :

La maison de Saint-Maximin  sera composée de 2 niveaux. Le niveau bas sera fabriqué avec des briques cuites isolantes (R de 1.30) et isolé par l’intérieur. Le niveau haut, sera lui constitué d’un mur en madrier de bois contre-collé isolé par l’extérieur.

Cette différence s’explique par une évolution de placement de la maison sur le terrain décidée par le maitre d’ouvrage (et d’oeuvre). En effet, la maison devait initialement s’appuyer sur un dénivelé du terrain (une restanque) ce qui imposait une structure béton en partie basse de la maison.

briques porotherm briques porotherm

Les modifications du projet ont fait que la maison se trouve désormais à quelques dizaines de cm de cette restanque. Toutefois, le projet était trop avancé pour modifier la structure de la construction. Pour une meilleure efficacité thermique et pour plus de confort, nous avons remplacé les parpaing par une brique terre de Porotherm.

Mise à niveau du premier rang

 

Tout comme lors de la pose de notre lisse de sol, dans nos maisons en bois, le maçon doit être particulièrement attentif à la pose de ce premier rang de brique. Celui ci est posé sur un lit de mortier, puis réglé dans les 3 axes à l’aide d’un laser et de nivaux. C’est Marius qui s’est chargé de la pose de ce rang particulièrement important. Ce travail long et minutieux est nécessaire, car ensuite, le reste des briques seront posées par un simple collage ne permettant plus des rattrapages de niveaux.

briques porotherm briques porotherm briques porotherm briques porotherm

  Saint Maximin, Rougiers Var 83, maison en bois massif finition enduits et bardage

Attention !! nous avons rejoint nos nouveaux locaux !
 
Notre adresse :
4 avenue Marcel Pagnol, l`Atrium B, 13090, Aix en Provence
 
04.94.723.723. contact@maisonboiscotesud.com
Contactez-nous
close slider
Appelez-nous