Kit bois
Le kit bois de la maison de Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume (83 PACA) vient de nous être livré malgré les pluies qui retardent bien des chantiers en Provence.
Finition de la maçonnerie :
Avant de pouvoir monter notre kit bois et voir la maison se terminer, nous devons attendre la fin de la maçonnerie de ce qui sera le 1er niveau de la maison. Ce niveau qui regroupera les garages, les chambres des enfants et une salle de sport est construit en bio-briques de terre cuite. Ce matériau sain, s’harmonise et s’accorde bien avec le bois.
Utilisation de briques terre cuite
Ici, nous avons travaillé sur un sous sol en briques, car la maison devait à l’origine s’adosser à une restanque et devait donc contenir des terres et une poussée. (nous devions avoir un mix de murs en parpaings à bancher et de parpaings creux). Un déplacement de la maison souhaité par nos clients lors de l’implantation a permis au maçon de s’affranchir de cette contrainte et de réaliser une maison plus performante thermiquement en optant pour ces briques (coef R de 1.30).
Elévation du 1er niveau
La pluie retarde malheureusement tous les chantiers et le notre n’y échappe pas. Avec l’eau tout devient plus complexe et plus inconfortable. Les marchands de matériaux ne livrent plus, les engins n’avancent pas et les travaux non plus !
Nous arrivons tout de même à la fin de cette partie de la maison et le plancher haut est prêt à couler (nous attendons les informations du maitre d’oeuvre pour la suite). Nous avons un quinzaine de jours de retard que nous espérons rattraper après le montage du kit bois.
Livraison du kit bois de la maison
Nous n’avons pas pu retarder plus la livraison du kit qui nous est arrivé sous la forme de 2 semi-remorques. Le premier camion nous a livré le kit bois découpé dans l’atelier de Manhay (BSH Belgique). Ce kit est ici composé de madriers contre-collés usinés et numérotés pour les murs, de toutes les poutres et solives constituant la toiture ainsi que de tous les accessoires (visserie, bois de finition, panneaux de toiture…) et bien sûr des plans de montage !
Un second camion nous a ensuite déposé l’ensemble des menuiseries (gamme Aluminium de Millet de couleur gris perle). Nous avons renoncé à une livraison sur chantier, car la terre était vraiment détrempée et nous avons eu peur d’abîmer et salir ces menuiseries par une manutention périlleuse. Nous avons donc guide ce camion de St Maximin à Carcès ou un ami menuisier artisanal nous a accueilli avec gentillesse et au pied levé.
Nous reviendrons sur Carcès (83570) dans quelques jours pour reprendre ces fenêtres une fois que nous aurons fini le montage du kit bois.
L’ensemble du kit est maintenant déposé et entreposé à proximité de la maison pour faciliter l’assemblage dès que la dalle béton sera prête à recevoir les platines de fixations.