Maison bois à Marseille
Nous continuons le chantier de notre maison bois à Marseille (13013 Marseille St-Jérôme) malgré la pluie et la boue.
Fin du Montage du kit bois
Nous avons terminé le montage du kit bois de la maison de Marseille il y a quelques semaines et les couvreurs ont posé les fermettes et les tuiles. Nous n’étions pas tout à fait hors d’eau, car nous avons dû attendre la réunion technique de second oeuvre, puis l’intervention de l’électricien de nos clients (pose des spots dans le calage de pente de la terrasse) pour finir la terrasse qui se trouve au dessus du salon.
Durant cette réunion, nous avons fait un point et tracé dans la maison tous les éléments de second œuvre (l’électricité, la plomberie, les finitions intérieures..). Cette réunion s’organise avec les artisans, Christian pour les finitions, Stéphane pour la structure et bien sûr les futurs habitants qui font leurs choix.
Passage des réseaux
Avant de tirer les réseaux électriques et hydrauliques, Laurent et sa petite famille à posé des dalles isolantes en PU de 6 cm pour éviter ponts thermiques et déperditions au niveau de la dalle. Cette pose en « autoconstruction » fut rapide (les pièces rectangulaires ont bien aidé) et a permis de réaliser une économie bienvenue pour la suite du projet.
Au dessus de ces plaques, Georges Meneses (artisan électricien) a posé l’ensemble des gaines qui vont bientôt recevoir les câbles électriques. En partant du tableau, les gaines courent sur l’isolant pour ensuite remonter dans les réservations prévues (ces réservations se font en atelier, pendant la préparation des murs, suivant un plan réalisé durant la phase de conception du kit bois). Les spots lumineux sont aussi mis en place à l’aide d’une scie cloche et vont prendre place dans l’isolant, avant d’être enserrés dans un boitier étanche.
Frédéric Sliwowski, (plombier-chauffagiste à Rocbaron 83) fera de même avec les alimentations d’eau chaude et d’eau froide (alimentation en PER gainés). Les décharges et évacuations sont déjà en place dans la dalle. En effet, cette maison bois à Marseille repose sur un radier réalisé par un maçon local.
Doublage des murs extérieurs
Pendant que les travaux se poursuivent à l’intérieur, à l’extérieur, une entreprise prépare l’isolation par l’extérieur. Dans un premier temps, la maison en bois à Marseille est entourée par une membrane (frein vapeur) destinée à obtenir un bon degré d’étanchéité à l’air.
La seconde phase consiste à poser des CLS (chevrons bois) à l’aide d’équerres mobiles sur les murs. Pour une maison en bois massif, les équerres doivent être mobiles pour absorber le tassement naturel des madriers. En effet, même si nos madriers sont constitués de 3 plis contre-collés, ces bois vont se tasser sous le poids de la construction (murs, tuiles et chapes béton) d’environ 2 cm par étage.
Les murs vont se tasser (ce qui sera imperceptible à l’intérieur), mais il est important que la façade, qui elle ne va pas bouger soit désolidarisée des madriers via ces équerres spécifiques.
L’ensemble des CLS vont créer des caissons dans lesquels la laine de bois (ici laine de bois Steico-Flex de 100 mm) va prendre place.
Ensuite viendra la pose d’un film pare-pluie, et d’un bardage que nos clients vont choisir en même temps que leurs carrelages…
Maison bois coté sud, Marseille, Bouches-du-Rhônes, 13, maison ossature bois et bardage Cedral Eternit, par LMBE. Nous remercions nos clients pour les photos et l’autorisation de publication.
Notre adresse : 4 avenue Marcel Pagnol, l`Atrium B, 13100, Aix en Provence 04.94.723.723. contact@maisonboiscotesud.com