Approvisionner une ossature bois
Ossature bois préfabriquée:
Le chantier de maison ossature bois que nous réalisons à Pontevès dans le Var (83) avance, débute enfin. Après bien des aléas climatiques et de transport nous débutons la phase délicate de l’approvisionnement des murs en ossature bois et des menuiseries extérieures.
Transport de l’atelier bois jusqu’au dépôt de Néoules.
Dans un premier temps, les murs fabriqués en Belgique suivant les mesures du plan de la réunion technique ont été chargés sur un camion plateau, direction le Var. Le terrain très fortement dégradé par les pluies nous empêchant d’aller stocker les murs au pied du chantier, nous avons réalisé un stockage provisoire de la maison bois dans un dépôt proche de Brignoles.
Approvisionner le chantier.
Nous avons ensuite déconditionné les murs pour les transborder vers notre chantier de Pontevès. Nous avions décidé de les déplacer sur les camions 4×4 de Verdi-Matériaux.
Cette solution présentait beaucoup d’avantages :
- les camions sont tout terrains
- ils ont une grue pour charger, décharger et positionner les murs
- ils sont nombreux
- ils sont à coté de notre dépôt de stockage provisoire.
Toutefois cette solution s’est avérée inefficace (du moins très complexe) à cause de la taille des murs (de 2.60 à 3.10 de haut et jusqu’à 6m de long) et de la complexité des accès (il nous faut passer sous un pont à Barjols et traverser le centre du village de Pontevès (le charme médiéval n’est pas très compatible avec une mobilité en gros gabarits !).
C’est Eric Cicciari, notre terrassier qui s’est donc attelé à cette tâche avec l’aide de Slavisa Dragic.
Création d’une structure de transport.
Pour approvisionner l’ossature bois jusqu’au terrain, Eric a modifié la remorque de sa pelle. Il est en effet équipé d’une remorque-plateau pour le transport de ces pelles mécaniques. Cette remorque est basse, longue et avec ses 6 roues elle est capable de supporter des charges très importantes. Bref, elle pouvait tout à fait convenir pour approvisionner en ossature bois notre chantier et la dalle béton qui nous y attendait.
Eric a construit un chevalet métallique pour pouvoir accueillir les structures en bois de la maison dans de bonnes conditions de sécurité et d’efficacité. C’est ainsi que par voyages de 6 murs, Eric a pu déposer les éléments du kit constructif au pied du chantier.
Approvisionner les menuiseries.
La même remorque nous a servi 2 jours plus tard pour transporter les menuiseries en bois du bas du village de Pontevès au chantier. Car, si pour les fenêtres, nous avons pu faire arriver la semi-remorque jusqu’au village, il était de nouveau impossible de lui faire traverser le centre historique et encore moins de lui faire accéder au chantier ( par un chemin montant, sablonneux, malaisé et de tous les côtés à la pluie exposé ..). La recette ayant fonctionné à merveille pour les murs nous l’avons donc appliquée de nouveau pour déplacer les portes-fenêtres et les galandages.
Débuter le Montage de la structure bois
Nous voilà enfin à poste et prêt à bâtir la maison. Nous espérons tous que le montage de l’ossature bois soit rapide. Nous nous retrouverons donc bien vite pour cette étape de la construction.