Bardage des murs
Le bardage des murs de la maison en ossature bois de Charlotte et Jean-Pierre a débuté.
Le chantier de Ponteves
A Ponteves, (petit village du centre Var 83) la maison de Charlotte et Jean-Pierre a pris sa place dans le paysage. Elle surplombe le village et Barjols, pour offrir une vue à l’ouest jusqu’à Aix en Provence et la Sainte-Victoire. Désormais, la maison s’inscrit sur la colline et on peut la deviner au milieu des chênes et des oliviers sur les hauteurs, à l’entrée du village (en venant de Barjols, sur la droite).
Etanchéité
En fait elle était très visible, car l’ensemble de la structure bois de la maison a été recouverte par un film pare-pluie de couleur noir. Ce film est destiné à protéger la construction et ses murs des intempéries (il pleut sur le Var de façon parfois très violente).
Bien sûr, ce film pare-pluie aura moins d’utilité une fois le bardage des murs posés, mais, même si le panneau de DWH permet de protéger la structure et l’isolation des murs, il est nécessaire d’installer cette protection.
Ce pare-pluie noir permet de visualiser très rapidement les formes nettes et l’architecture de la maison bois. Bien vite, le bardage des murs (bois de pin Douglas étuvé de couleur assez sombre) va estomper ces formes et ce design. La maison va sans doute disparaître et se fondre dans la masse végétale qui l’entoure.
Le bardage bois
Le bardage des murs est posé par notre client, Jean-Pierre, qui réalise ce travail avec l’aide d’un ami. Il est armé pour cela d’une force de travail certaine et d’un moral sans faille (Charlotte veille au grain !) car cette tache est importante ! D’une part la maison, toute en longueur a de quoi impressionner, d’autre part sa configuration (la maison épouse une restanque agricole ancienne, ce qui fait que la face Est est de plein pied, mais la façade Ouest est elle assez haute) rend ce travail difficile.
Le bardage est un faux claire-voie, venant d’une scierie Héraultaise, en Douglas. C’est Eric et Christian qui ont rapatrié ce bois (il y en a des palettes entières sur le chantier !) de Barjols jusqu’à la maison., car, comme pour les ossatures bois, les toupies de béton et les menuiseries, le chantier se refuse décidément à tous les transports.
Pose de lames de bardage
Pour la pose, Jean-Pierre, a opté pour une fixation visible avec des vis inox. Cette pose nécessite une grande précision et une grande application pour être élégante. Ce travail est compliqué par le fait qu’il faut reprendre avec précision le positionnement des montants de l’ossature (masquée par le film pare-pluie). Le travail se décompose ainsi :
- repérage des montants verticaux
- traçage sur le film pare-pluie
- égalisation des murs au niveau de la murallière en LC
- pose des tasseaux en bois par vissage sur l’ossature au travers du DWH
- création d’une lame d’air ventilée (grilles anti-rongeurs en bas et haut des murs)
- alignement et pose des lames de bardage
Il restera ensuite à façonner les détails (angles et retours des portes-fenêtres).
Prochaines étapes
Dès que le bardage sera terminé, nous pourrons faire poser la membrane du toit incliné de la maison avec ses débords qui viendront chapeauter les murs.
Nous devons aussi, changer une porte fenêtre qui a souffert durant le chantier et en rajouter une dans la salle de bain principale (Charlotte a proposé cette modification au plan pour offrir plus de lumière et une vue sur la ruine d’un ancien cabanon à l’est de la maison). La force du bois n’est elle pas la modularité !!
Bravo et bon courage à vous deux !
maison bois coté sud, Ponteves Var 83, maison ossature bois et bardage bois
Attention !! nous avons rejoint nos nouveaux locaux ! Notre adresse : 4 avenue Marcel Pagnol, l’Atrium B, 13100, Aix en Provence 04.94.723.723. contact@maisonboiscotesud.com