Carrelage ou parquet ?
Choisir un carrelage ou un parquet pour une maison en bois ?
De plus en plus, il y a des croisements entre les carrelages et les parquets bois.
La nature du sol pour le confort thermique :
Nos maisons en bois ayant des structures pouvant reprendre des charges élevées (murs en bois massif de 86 mm LC ou murs en ossature bois de 140 à 220 mm par 60) nous avons pour habitude de couler sur chacun des niveaux de nos maisons une chape lourde en béton ou chape fluide (anhydrite). Cette chape permet d’apporter de l’inertie au bâtiment, ce qui va le rendre plus confortable thermiquement. L’inertie est un élément important dans le confort d’une maison car c’est cette inertie qui va réguler les pics de chaleur ou de froid. La chape va faire office de conservateur d’une température agréable.
Le revêtement de sol pour le confort acoustique :
Nous profitons du coulage de cette chape pour interfacer un isolant de sol isophonique souple entre notre support bois et la chape liquide. Ainsi nous pouvons casser les transferts de bruits (graves et aiguës) entre les différents niveaux de la maison pour la rendre plus confortable. un autre avantage de pouvoir supporter une chape béton est le large choix qu’il est possible de faire pour les revêtements de sols.
Parquet ou carrelage ou….
Nous pouvons en effet terminer nos maisons avec toute la palette possible des revêtements de sol sans avoir recours à des techniques spéciales. Nous avons déjà vu dans nos maisons de la pierre, du béton ciré, des parquets bois et bambous, des carreaux de toutes formes et de toute les dimensions. A Fréjus, nous venons ainsi de poser sur les 2 niveaux un carrelage imitant le bois dans des tons caramels. A l’étage, ce carrelage est posé sur une chape, elle même coulé sur un isolant iso-phonique de haute performance. A Cannes nous avions installé un carrelage imitant également le bois au rez de jardin et un parquet bois à l’étage. J’ai été bluffé, par le réalisme de ces carreaux et malgré de nombreuses visites dans la maison personne n’a jamais réalisé que ce carrelage n’était pas du bois. Il est vrai qu’entre des parquets imitant des pierres ou des grès et des carreaux imitant le bois, le métal, le cuir… les catalogues ont de quoi faire tourner bien des têtes. Christian, Jean-Pierre et Julien peuvent vous aider dans votre choix….