Etanchéité de Toiture sur Fréjus
Pose de l’étanchéité de toiture
Nous avons pu enfin assister à la réalisation de l’étanchéité de toiture de notre construction de Fréjus. Une équipe d’Asten Group (agence de Toulon) a réalisé ce travail d’isolation et d’étanchéité en 2 étapes pour profiter au mieux d’un temps (et donc d’un support) sec.
Les phases de pose
Les étancheurs ont pu travailler sur un calage de pente que nous avions préparé en collaboration avec notre bureau d’étude et celui d’Asten Group (Mr Fabbri à Six-fours 83).
Dans un premier temps ils sont venus sur le chantier pour installer des cornières métalliques en périphérie du toit afin de reprendre la hauteur des relevés (isolation + étanchéité). Cette cornière est posée sur un film pare-vapeur destiné à empêcher la formation de condensats dans l’isolant (l’air de la maison chaud et humide en hiver pourrait se transformer en eau lors de sa migration vers l’extérieur au contact du froid, c’est ce que l’on appelle le point de rosé).
Les étancheurs ont ensuite posé sur la toiture une double couche d’isolation, sous la forme de panneaux de Polyuréthane de 60 mm. Ces panneaux, recouverts d’un film réflectif aluminium (pour une diminution du réchauffement UV en été) sont installés en couche croisée pour limiter les ponts thermiques.
Dans un second temps une nouvelle équipe est venue poser la membrane étanche en PVC-P. Cette membrane a été sur ce chantier fixée mécaniquement puis soudée à froid. La pose de cette étanchéité se réalise par bandes de 30 m² posées sur l’isolation thermique à plat. Ensuite elle est fixée pour être enfin solidarisée avec les remontées sur les costières.
Une solution high-tech
Pour cette toiture l’étancheur a proposé au maitre d’oeuvre, une membrane thermoplastique en PVC-P monomérique Rénolit Alkorplan.
Ce produit a plusieurs avantages :
- il est 5 fois plus léger qu’une étanchéité de toiture multicouche
- son entretien se limite à une inspection
- il a une résistance au feu importante
- il est esthétique (plusieurs couleurs, toiture uniforme..)
- il est perméable à la vapeur d’eau et flexible
- il résiste aux poinçonnements
- enfin il a été certifié pour plus de 35 ans par l’équivalent anglais du CSTB.
Ils ont choisi pour cette maison une membrane de couleur gris clair afin de nous accorder au mieux avec la couleur du bardage ( même si la toiture sera très peu visible) et pour réfléchir au mieux la chaleur estivale sur la toiture.
La maison bois est hors d’eau, hors d’air
Maintenant que le toit est parfaitement étanche, ils vont parfaire cette étanchéité (pose du drain, installation d’un écran pare-vapeur sur les bois…) pour enfin pouvoir travailler au sec et passer au stade des finitions intérieures.