Fréjus 8 déchargement du camion

Nous venons de procéder à la livraison et au déchargement du camion de bois nécessaire à la construction de la maison en bois que nous avons entreprise sur Fréjus dans le Var.

ddéchargement Fréjus déchargement Frejus  déchargement Frejusdechargement Fréjus déchargement Frejus déchargement Frejus dechdéchargement Frejus déchargement Frejus déchargement Frejus

Notre kit de construction bois a été conçu dans le bureau d’étude structure de Biospeedhome installé au Luxembourg, par Sébastien (ingénieur structure bois), Frédéric et Stéphane. Les bois ont été préparés et coupés à l’usine situé à Manhay dans les Ardennes Belges. L’ensemble des éléments de structure de la maison ont été vérifié une dernière fois la semaine dernière avant le chargement sur un plateau.

Les départs de l’usine se font en général le vendredi soit par Ferroutage, soit par la route.

Nous voici donc le mardi matin avec un camion, un engin de manutention (aujourd’hui c’est avec notre manitou, mais il peut nous arriver de décharger avec une grue ou même à la main – cela nous est arrivé sur un chantier au centre d’Aix en Provence ou l’utilisation d’engin de levage était impossible-), et 4 personnes pour réaliser ce déchargement.

La première tâche fut de conduire le camion (16 m de long) au pied du chantier, via un itinéraire repéré à l’avance (il faut éviter les ponts trop bas, les virages trop serrés, les restrictions de tonnages…..). Aujourd’hui ce fut un peu plus difficile car un marché paysan occupait une des voies prévue. Une fois le camion en place sur la zone de déchargement prévue, nous l’avons sécurisé et balisé pour éviter tout accident pour nous, comme pour les riverains (ce genre d’opération intéressent toujours… ).

Un petit florilège des dialogues du jour :

– vous faites quoi ?, c’est quoi ?….

– nous déchargeons une maison en bois.

– on a le droit de faire une maison en bois ici ??

– oui la mairie de Fréjus est plutôt pour.

– ah, je croyais que l’on ne pouvait pas construire de cabanon de jardin à Fréjus.

-c’est pas un cabanon de jardin, c’est une maison.

– ah…………… et c’est vite construit ??

– oui dans une dizaine de jours nous en serons au toit.

– ah bon…………………… !!

Nous voici donc à décharger le camion, un dans le manitou, un sur le camion pour vérifier le positionnement de la charge et deux pour réguler le trafic. Nous avons déposé rapidement l’ensemble des paquets sur le terre-plein afin de libérer le chauffeur du camion qui doit aller de  Fréjus à La Farlède, puis nous avons organisé une noria pour positionner chaque élément bois au plus proche de la dalle qui vient d’être coulée.

Début des opérations à 7 h 30 et le dernier colis a trouvé sa place sur le chantier à 15 h 00.

Nous devrions débuter l’implantation des poutres de sol en fin de semaine et nous avons prévu de finir le montage du gros œuvre bois le 15 décembre.

(chantier la maison bois coté sud PACA Var 83 commune de Fréjus)

Laisser un commentaire

Contactez-nous
close slider
Appelez-nous