Fréjus 10 montage des murs
Le montage des murs débute sous un grand soleil sur la baie de Fréjus.
Ce matin nous avons ouvert nos paquets (un peu avant Noël) de madriers bois pour faire un premier repérage. Ensuite, nous avons fixé sur chaque poutre de sol le plan de montage du mur qu’elle va supporter. Ce plan indique les côtes des madriers, leur numéro de rang, les réservations électriques prévues, les points d’équerrages….. Chaque madrier est identifié pour le montage des murs par un double numéro. Le premier numéro correspond au numéro du mur dans lequel il trouvera sa place ( de 01 à xx), le second indique la position de ce madrier dans le mur (de 02 à 22 pour une maison avec une hauteur standard -2.75 m- le numéro 01 étant réservé à la poutre de sol nommée S1).
Ensuite vient une vaste période de manutention, un mikado géant dont l’objectif est d’extraire chaque bois de son paquet et de le transporter jusqu’au pied du mur ou il sera ensuite monté ! D’habitude nous nous aidons d’une grue ou d’un Manitou pour cela. Sur le chantier de Fréjus cela n’est pas possible car le terrain est en forte pente et nous n’avons pas pu procéder au remblayage de la périphérie de la maison.
Quand on n’ a pas de pétrole, on a des idées et quand on n’a pas de machines on a des bras…. Aussi, nous sommes arrivé avec une double équipe (6 personnes) pour nous atteler à cette tache. Un peu avant midi, les équipiers avaient dispatchés assez de poutres pour envisager de commencer le montage des murs.
Après une petite pause repas au soleil de décembre avec une vue sur la baie de Fréjus nous nous attaquons au montage des bois.
La cela devient simple et efficace. C’est un grand jeu de construction.
Chacun de nous a une ceinture porte-outil garnie d’une multitude de vis, d’un marteau de charpentier, d’une visseuse-choc, d’une cale…
Chacun de nous se positionne au pied de ce qui deviendra un mur et là, tous au même rythme nous commençons le montage des murs (il est pratique et important, pour les équerrages et le contreventement, que les rangs des murs s’élèvent ensemble).
Le travail de montage des murs est assez simple, car l’usine a tout prévu pour nous faciliter le travail. Les bois sont coupés à la bonne taille, étiquetés, les trous des vis sont pré forés, les équerrages déjà coupés. Nous devons poser le madrier 2 sur le 1, vérifier les alignements, la verticalité et le niveau puis ficher les vis dans les réservations. Après nous passons au 3….
Rien de très complexe, mais c’est redoutablement efficace.
(chantier la maison bois coté sud PACA Var 83 commune de Fréjus)