Il fait froid : pensez au bois

maison bois sous le froid

Il fait froid et la tension sur les réseaux d’énergie et le coût de cette énergie augmente.  Les maisons bois sont bien sûr une réponse possible à cette raréfaction de nos ressources et ce, bien plus que vous ne l’imaginiez.

Gagnant, gagnant, construire en bois. 

maison bois sous la neige

L’habitat est dans le monde une des premières, si ce n’est la première source de consommation d’énergie. La construction est également très polluante et fortement émettrice de Co2 avec 38 % des émissions mondiales (source unep.org). 

Construire en bois va permettre de fortement réduire cette empreinte carbone au moment de la construction du bâtiment et de limiter fortement la consommation en chauffage et en climatisation de nos maisons durant de longues années. 

Voyons comment :

Pour les dépenses financières et énergétiques du quotidien, construire en bois , c’est construire avec un matériau naturellement isolant. C’est bâtir avec plus d’isolant et mettre en œuvre une part importante de matières favorisant économie et confort.  C’est bien sûr à terme une consommation moindre d’énergie car une maison en bois aura besoin de moins d’apports pour obtenir un bon confort thermique en hiver, mais dans notre région sud, également en été. Plus de confort, pour moins d’énergie, d’argent et de pollution est une promesse des maisons en ossature bois ou en bois massif. 

En effet dans une telle construction, la totalité des murs est isolante et les ponts thermiques sont limités au maximum. De plus l’utilisation de laine de bois et de matériaux bio-sourcés va permettre une bonne inertie thermique (cela aise à une grande sensation de confort) en plus d’une isolation performante. Ces matériaux nécessitent de plus peu d’énergie pour leur création et leur mise en place. Ainsi ils participent à réduire très, très fortement l’empreinte carbone de la construction d’un bureau ou d’une maison en bois. 

Il nous est de fait possible de bâtir des structures tellement isolantes et performantes que le recours à une solution de chauffage peut être marginale, ou quasi inexistante. Ce sont des maisons passives ou Bpos (qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en dépensent). 

Maisons bois passives :

Nous sommes par exemple en train de préparer avec un couple d’infirmiers Niçois, une maison pensée pour optimiser tous les apports solaires d’hiver tout en se préservant des grosses chaleurs d’été. Cette maison construite sur les collines des Alpes-Maritimes pourra ainsi être en permanence accueillante grâce à un simple poêle de masse et une petite flambée journalière, malgré ses 1000 m d’altitude. 

Il est important de noter que tout cela peut être réaliser avec un coût proche d’une construction plus basique. Car en effet, si la filière bois n’a pas échappé à la vague d’augmentation des prix depuis la période Covid, elle est depuis quelques semaines plus préservée de l’inflation que d’autres matériaux. En effet les matériaux nécessitant des apports d’énergie massifs (béton, acier, isolants minéraux …) voient leurs prix grimper en flèche, alors que les matériaux issues de nos forêts restent abordables. 

Une autre maison dans les Alpes de haute Provence, proche de Forcalquier va ainsi permettre à un couple de jeunes retraités de bénéficier d’un habitat de qualité sans craindre de voir ses revenus épuisés par une consommation d’énergie vertigineuse et en constante augmentation.  

Plus de maisons en bois, moins de CO2, c’est moins de chaleur demain

forêt épicea
SONY DSC

Construire en bois c’est moins de CO2, car les arbres stockent du CO2 en remettant de l’oxygène dans l’atmosphère. Tant que le bois de ces arbres n’est ni brulé, ni décomposé, l’utilisation de ce bois est donc positif en terme de bilan carbone et donc de climat. Comme nos maisons sont conçues pour durer des dizaines et des dizaines d’années le bénéfice pour l’environnement est énorme. 

Nous gagnons même 2 fois en terme d’énergie grise (c’est la masse de CO2 nécessaire à la conception d’un ouvrage) car nous stockons du CO2 tout en évitant la production de matériaux fortement carbonés, comme le béton, l’acier… 

Ainsi la construction d’une maison en bois (ossature bois ou bois massif) par Maison Bois Côté Sud a souvent un bilan carbone neutre ou positif. Ces chantiers en valorisant notre forêt et nos territoires poussent à l’entretien permanent des bois, au replantage de jeunes pousses et à la séquestration du carbone dans le sol. 

Des ressources locales

Un autre avantage de la construction en bois de nos maisons est de favoriser l’entretien et la valorisation de nos forêts. Cette utilisation de bois européens permet la création et la conservation de nombreux emplois dans toute la filière bois au niveau local et européen. Qu’ils soient propriétaires de parcelles, agents de l’ONF, forestiers, scieurs, ingénieurs bois et structures et même agents de commande numérique, tout un écosystème de proximité profite des retombées économiques de la construction de maisons et de bâtiments en bois. 

C’est bien plus vertueux que l’exploitation de carrières, l’extraction de sable et l’importation de pétrole pour la création de parpaings !  

Une maison bois de qualité

Construire en bois c’est souvent de la part de nos clients une démarche de qualité. Ils souhaitent bien sûr pouvoir vivre confortablement à moindre coût e utilisant les qualités isolantes du bois. Mais ils souhaitent également profiter d’une maison solide et durable qui saura par ses qualités résister aux assauts du temps, aux mouvements des sols argileux, aux contraintes des sécheresses … Ils souhaitent pouvoir léguer un patrimoine qui va garder sa valeur dans des dizaines d’années et qui ne sera pas impacté négativement par l’augmentation des normes thermiques. 

Maison Bois Cote Sud Cotignac

Construire en bois c’est donc préserver les ressources de la planète, vos ressources financières et la qualité de votre environnement de façon durable.

Vous aussi, faites étudier votre projet de construction par Maison Bois Côté Sud !

Contactez-nous
close slider
Appelez-nous