Intempéries à Ponteves
La pluie tombe sur le Var et les intempéries à Pontevès freinent le chantier. Depuis plus d’un mois maintenant, il pleut sur la Provence comme il n’avait encore jamais plu depuis 1910 ! La côte Varoise a subi une inondation de plus, et après la catastrophe de 2010 à Draguignan, c’est de nouveau les villes de Hyères les Palmiers, La Londe, Le Lavandou… qui sont classées en zone de catastrophe naturelle.
Chantiers compliqués !
Pas un M² des terres du Var sont épargnés et bien sûr les intempéries nous freinent et nous bloquent sur tous nos chantiers. Ainsi à Pontevès, nous devons jongler entre les jours de pluies et les problèmes de stabilité du terrain. L’eau a totalement bouleversé notre planning de chantier.
Au tout début il y a eu les jours où il était compliqué de travailler. Très vite le terrain s’est gorgé d’eau et l’argile aidant, les accès sont devenus complexes et les livraisons impossibles.
Enfin les orages ont causé des glissements de terrains (emportant avec eux les murs en banches pas encore coulés ) et noyés les ouvrages sous 20 cm d’eau.
Poursuivre le travail :
Il a fallu à tous (nos clients, nos maçons, notre terrassier, nos fournisseurs et notre équipe) des trésors de patience, de bonne humeur et d’esprit d’adaptation pour garder le cap.
Sur le chantier de Pontevès, il a tout d’abord lutter contre la colline qui s’écroulait sur le mur arrière du sous sol de la maison.
Nos clients habitent, le temps de la construction dans un cabanon jouxtant le chantier. Ainsi, Charlotte et Jean-Pierre nous ont tenu informés de la situation. Nous avons donc profité des maigres périodes de « beau temps » pour intervenir.
Dans un premier temps Jean-Pierre a réussi à canaliser une résurgence d’eau qui venant des restanques supérieures. C’est dur à croire, mais de simples failles dans le terrain se sont transformées en torrent, et les fondations de la maison en bassin.
Ensuite Eric Cicciari (terrassier à Montfort sur Argens) a fait des miracles avec sa mini-pelle. Il a réussi à dégager le mur, évacuer quelques tonnes de terre et de boue dans des conditions acrobatiques plus proches de Koh-Lanta que celle de la réalisation de l’autoroute A8 ! Il a travaillé dans des conditions, à la limite de la sécurité, que peu d’entreprises auraient acceptées.
Les maçons ont mis beaucoup de bonne volonté et de travail pour revenir à la situation initiale. Ils ont déposés les murs et les ferraillages à l’arrière de la maison, pour finir de nettoyer le bas des murs par l’intérieur. Nous avons a nouveau dû attendre 2 jours sans pluie, pour remonter ces murs, et les couler au bob-cat et au malaxeur (les toupies ne peuvent toujours pas s’approcher du chantier à cause des intempéries).
Continuer à bâtir la maison :
Nous jonglons toujours avec la météo, la boue et les intempéries pour avancer la construction. Nous avons 2 objectifs en ligne de mire, pas forcement compatibles en terme de planning. Nous voulons étancher et drainer le mur arrière de la maison et réaliser la dalle de la maison. Le problème est qu’il sera plus simple de réaliser le drain en faisant passer les engins par l’avant du sous-sol, mais qu’en faisant cela nous ne pouvons pas avancer sur la construction de cette dalle béton (pose des poutres pré-contraintes, des poutrelles, des hourdis bois et finalement ferraillage et coulage du béton).
Il faut choisir une option en fonction des plannings, de la météo et de l’état du terrain.
Nous avons pu travailler une journée à 7 compagnons pour réaliser l’étanchéité du murs (enduit étanche, pose d’un goudron d’étanchéité, puis soudage à chaud d’un complexe étanche lourd) et sa protection (cunette basse et delta MS). Il nous reste à réaliser le drain.
Pré-assemblage des murs en bois :
La partie bois de la maison est elle totalement terminée. Les murs ont été préparés en atelier dans le hall 2 de notre usine des Ardennes Belges. Cette pré-construction nous permet d’obtenir des murs d’une qualité parfaite (en dimension, composition..). Le travail à l’abri des intempéries et avec l’aide de machines lourdes et de machines à commande numériques (speed-cit, K2, robots, chariots roulants..) nous aide à réussir une construction homogène, contrôlée et d’obtenir pour un coût maîtrisé des murs parfaits.
Toutefois les murs de cette maison sont maintenant en attente de livraison depuis de longues semaines et commencent à encombrer les halls de stockage (ils sont déjà sur des remorques-plateaux). Aussi, nous venons de prendre la décision de procéder à la livraison du kit de construction bois et de le mettre à l’abri des intempéries dans le dépôt du centre-Var.
Nous l’acheminerons de là, jusqu’au chantier quand les conditions météo et l’avancement du chantier le permettront. Assez vite nous l’espérons !