Les techno-pieux sont une alternative à la fondation d’une maison sur des terrains particulièrement difficiles, mais meubles (ces pieux ne peuvent pas être visés sur des roches). Il s’agit d’un processus consistant à enfoncer dans le sol une série de pieux métalliques, munis à leurs extrémités d’un pas de vis (un gros tire-bouchon, disent certains). Les techno-pieux sont répartis sous la futur maison suivant un plan de descente de charges fournis par un bureau d’étude structure. L’installateur va vérifier que chaque pieu à la portance minimum prescrite par ce BE.
comment faire des fondations en technopieux :
Après avoir installé les pieux, il sera fixé en haut de ceci, une platine de reprise pour y poser un plancher bois ou une cage sur laquelle sera coulé un plot béton, puis une dalle.
voici quelques vidéos vous permettant de vous donner une idée de ce que cela peut représenter sur le terrain :
https://www.youtube.com/watch?v=s2AtNqzXH_k
Chaque techno-pieux peut avoir une protection à la corrosion et/ou aux mouvements de sols.
Cette solution est rapide, efficace et sûre, mais elle est à étudier financièrement en fonction de chaque projet. Le pieu permet en outre d’avoir un impact minimal sur le terrain.
contactez technopieux :
pour en savoir plus vous pouvez contacter M. Eric Carlier de la part de la Maison Bois Coté sud ou vous informer sur le site de la société techno-pieux :
« Back to Glossary Index