Livraison d’une ossature bois
Nous avons livré une maison en ossature bois :
La livraison d’une maison en ossature bois vient de se dérouler à Méounes dans le Var. Ce transport nous arrive tout droit de Belgique où ont été fabriqués les murs. Dans notre entreprise, nous concevons les murs informatiquement avec nos clients. Une fois le plan réalisé, il est validé par notre bureau d’étude à Luxembourg et l’architecte, notre client ou le maitre d’oeuvre, puis fabriqué en atelier de façon précise grâce à nos outils et machines numériques.
C’est donc des murs complets qui nous sont livrés sur chantier. Ils sont prêt au montage, ce qui nous permet de réaliser nos maisons rapidement et efficacement.
Livraison des murs sur chantier :
Habituellement, nous faisons livrer nos murs directement sur chantier. De là les murs sont juste posés sur la dalle pour y être fixés immédiatement. De cette façon, nous construisons une maison entre 3 et 4 jours (pour arriver au niveau du toit).
- C’est un processus soigné (les murs sont de grande qualité, car ils sont bâtis avec des machines puissantes, au sec et à l’abri)
- C’est un processus fiable (les murs sont réalisés au mm, avec une qualité d’assemblage et de matériaux très élevés)
- C’est un processus rapide (les murs arrivent par pans entiers, ce qui nous permet en quelques heures de construire une maison complète)
Malheureusement, nous sommes aussi soumis aux aléas climatiques. Pas tant lors du montage de l’ossature bois, mais pour les travaux de soubassements et de maçonneries.
Réalisation du sous-sol et de la dalle :
Ainsi pour notre chantier de Pontevès dans le centre Var, nous avons subi tous les aléas climatiques et les intempéries possibles en ce mois de Janvier. Bien sûr, le maçon a eu le plus grand mal à avancer dans ces ouvrages béton. Nous aurions dû débuter le montage de la maison il y a une quinzaine de jours, mais malheureusement, à ce jour, nous n’avons toujours pas de dalle sur laquelle poser nos murs en bois.
Depuis un bon mois, le Var est inondé de toute part (d’après météo-France il n’y a jamais eu une telle pluviométrie depuis 1910 en PACA). Le chantier a lui aussi reçu sa ration de pluie. Les ouvriers avancent donc, avec la plus grande difficulté.
Nous espérons avoir une dalle prête dans une semaine et le montage devrait pouvoir débuter dans 15 jours. Mais le chantier n’est toujours pas accessible en camion et les murs de l’ossature ne pouvaient plus rester un mois de plus dans notre air de stockage en Belgique (les maisons suivantes poussent…).
Livraison à Méounes :
Il nous a donc fallu trouver une solution et procéder à la livraison de la maison. Nous avons effectué cette livraison sur le parc d’un ami transporteur de Méounes (la société de transport VERDI). Cette solution avait plusieurs avantages:
- nous approchions les murs du chantier (35 km de route)
- nous avions la place de Stocker les murs en sécurité et à l’abri
- nous avions des engins et du personnel pour décharger les ossatures
- nous pourrons transborder les murs sur des camions 4X4 plus petits
- nous pourrons approvisionner le chantier en flux continu
Ce matin nous avons donc procédé à la réception d’une première semi-remorque contenant la plupart des murs du rez de chaussé (un prochain camion transporte l’étage, des poutres et les panneaux de toiture).
Le travail a été assez rapide malgré l’absence d’une grue ou de notre Manitou (nous déplaçons, sur chantier les murs à l’aide d’élingues grâce à ce Manitou). Nous avons dû décharger avec des élévateurs de parc, ce qui a été parfois complexe pour les murs les plus hauts et les plus grands.
Merci, grand merci au personnel de la société VERDI pour leur aide, enthousiasme et courage tout au long de cette matinée. Pour une fois, la météo était de notre côté avec un ciel sans nuage et peu de vent.
Charlotte et Jean-Pierre (les futurs propriétaires) sont venu nous rejoindre pour assister à cette opération et faire quelques photos. Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit sa maison en paquet !
J’espère que tous les 2 pourrons bien vite profiter de cette maison et assister au montage sur leur terrain dominant les collines Varoises.