Maison en bois dans le 13

Nous avançons sur la construction de notre maison en bois dans le 13. Je dis le 13, var nous sommes tout à la fois dans le département des Bouches du Rhône (département 13) et dans le 13éme arrondissement de Marseille (Saint-Jérôme).

Nous avançons même assez vite sous l’impulsion des équipes de montage, très motivées par l’idée de construire sur Marseille même (une partie de l’équipe est Marseillaise, et habite près de la Timone). L’équipe de montage de nos maisons en bois en est à l’heure où je vous parle à un hors d’eau. Les murs sont en place sur les 2 niveaux et la toiture (fermettes et tuiles ) vient d’être terminée par les couvreurs de la société GTM 83.

maison bois massif Marseilleconstruction maison bois Marseille

Phases de montage d’une maison en bois :

Cette maison de Marseille est une structure en bois massif, isolée par l’extérieur (technique ITE). Avec cette technique  que propose notre partenaire Belge depuis 25 ans, les murs  sont constitués avec des madriers de bois contre-collés (pour plus de résistance et de pérennité).

coupe technique maison bois massif

Ces madriers assurent ainsi dans nos maisons plusieurs fonctions :

  1. la portance et les reprises de charge de la maison
  2. une partie de l’esthétique intérieure des pièces
  3. un premier élément d’isolation thermique
  4. un constituant de l’isolation phonique
  5. un régulateur de l’hydrométrie de la construction

Bien des choses complexes sont donc apportées naturellement par un élément simple, naturel, disponible et renouvelable, le bois !

Phase 1 : la pose de la poutre de sol :

GRAND FAB _ POSE POUTRE DE SOL

Tout commence par la pose d’une poutre de sol sur la dalle (ici le radier). Cette poutre de sol est numéroté S1 dans notre entreprise de construction. Il y a bien sûr autant de poutres de sol que de murs et de cloison dans la maison. Les poutres de sol sont constitué d’un madrier contre-collé en bois auto-clavé en classe IV pour résister aux remontées d’eau, aux flaques survenant durant le chantier, aux isolants et bétons que nous coulerons pour réaliser les sols. Ce madrier à un profil spécifique (il est plat en partie basse pour être posé sur la dalle) et il est protégé par une membrane étanche.

Les poutres S1, sont disposées sur la dalle suivant le plan d’exécution des murs fourni par l’usine (avec les équerrages ..), puis liés entre eux par vissage (les bois ont des encoches pour recevoir les liaisons de mur à mur).

Une fois que l’ensemble est solidaire, nous procédons au réglage de la hauteur et de l’horizontalité de l’ensemble, sur les 2 axes (une dalle béton n’étant jamais parfaite). Ce réglage se fait au moyen d’un laser et d’équerres métalliques.

Une fois la poutre de sol fixée et solidarisée à la dalle sur la bonne hauteur et planéité, nous garnissons l’espace entre la poutre et la dalle avec un mortier compressif.

Phase 2 : le montage des murs :

maison bois massif Marseille maison bois massif Marseille maison bois massif Marseille maison Bois massif Marseille

Le montage des murs de la maison en bois dans le 13 n’a pris que 5 jours. Le travail est assez simple et grandement facilité par l’usine. Les bois sont coupés aux dimensions des murs et ils ont une forme de créneaux mâle et femelle pour s’aligner rapidement et sans erreurs. Tous les madriers sont numérotés, par murs et par rang dans chaque mur. Par exemple, un mur numéroté 13.2 sera le second madrier (juste au dessus de la poutre de sol 13.S1) du mur 13.

Ainsi, avec une massette, une paire de gants, des chaussures de sécurité et une visseuse efficace le travail progresse vite et les murs grimpent à vue d’œil, madrier après madrier.

Phase 3 : les fenêtres et les planchers :

solive en queue d'arronde 013aec6b479c0e9fc04721fcfd7987667f4670f722 IMGP0126 IMGP0118

Pour être désolidarisées des murs (il y a un tassement d’environ 2 cm par étage) les fenêtres sont mises en place dans des pré-cadres que nous mettons en place lors du montage (les fenêtres et les portes viendrons quelques jours plus tard). Pour les planchers, nous travaillons avec l’antique technique (et toujours aussi efficace) des queues d’aronde qui vont supporter les poutres sur les murs, tout en assurant une grande solidité et résistance (particulièrement en cas de tremblement de terre car l’ensemble est à la fois souple et solidaire).

Les poutres portent un panneau de plafond, qui fait en cas d’étage office de panneau de plancher. Dans cette maison à Marseille, cet élément de structure est composé d’un panneau de bois (qualité marine pour résister aux pluies à venir) mélaminé blanc pour apporter de la lumière aux pièces.

Pose de la charpente :

maison bois massif Marseille maison bois massif Marseille

Ici, la charpente est constituée par un ensemble de fermettes (fabrication FBA à Fréjus). Cette charpente est également assemblée suivant le plan fourni pour reprendre tout à la fois, la forme et la force de la toiture. L’ensemble est équerré, triangulé et fixé avant de recevoir des liteaux destinés à supporter les tuiles.

Pour une meilleure intégration dans son environnement, la maison va ici se parer d’un ensemble de tuiles de la gamme castelviel de Térréal.

Nous voici donc pratiquement étanche (une partie de la terrasse doit être terminée après le passage de Georges Meneses -l’artisan électricien de la maison- et de son réseau de câbles).

Maison bois coté sud, Marseille, Bouches-du-Rhônes, 13, maison ossature bois et bardage Cedral Eternit, par LMBE. Merci à nos clients pour les photos et leur autorisation de publication

 

Attention !! nous avons rejoint nos nouveaux locaux !
 
Notre adresse :
4 avenue Marcel Pagnol, l’Atrium B, 13100, Aix en Provence
 
04.94.723.723. contact@maisonboiscotesud.com

 

 

 

Contactez-nous
close slider
Appelez-nous