Ouverture de chantier à Mouans-Sartoux
Nous procédons aujourd’hui à l’ouverture du chantier d’une maison en bois massif isolée par l’extérieur sur la commune de Mouans-Sartoux 06.
Ouverture officielle du chantier
Après une phase de gestation importante (pour une maison en bois, il est nécessaire de penser et anticiper la globalité du projet) ponctuée de réunions techniques et de visites du chantier, nous débutons aujourd’hui la construction.
Le panneau de chantier est présent, la mairie nous a accordé les dérogations de tonnages nécessaires au chantier et les travaux commencent.
ERDF :
Le chantier de Mouans-Sartoux 06 s’est ouvert sur un rendez-vous avec les services d’ERDF car nous allons devoir déplacer une ligne électrique qui traverse le terrain et qui serait au milieu des futures chambres de l’étage. Aussi un responsable travaux d’ERDF s’est déplacé de Cannes pour estimer la situation. Après quelques minutes de prise en compte du terrain et quelques plans, le responsable chantier d’ERDF nous propose un déplacement de la ligne aérienne ou peut-être même sa suppression (nous en serons plus la semaine prochaine après l’analyse des responsables du réseau basés à Nice) et l’avis des maitres d’oeuvres (nos clients).
Terrassement :
Le plan de fondation validé par le bureau d’étude est ensuite reporté sur le terrain en présence d’Eric Cicciari, notre terrassier de Montfort-sur-Argens et de Mr Dragic de l’entreprise GTM 83 (qui va réaliser le sous-bassement de la maison). Pour la maison de Mouans-Sartoux, ce plan est simple à reporter (un quadrilatère divisé en 6).
La maison est tracée, les repères marqués et Eric peut commencer les fouilles, qui vont ne lui prendre que 2 jours avec la réalisation d’un mur séparant le chantier du reste de la propriété.
Une partie des fondations va servir de bassin de retenu des eaux pluviales, cette partie est donc décaissée pour pouvoir accueillir dalle béton, murs banchés …
Ferraillage des fondations :
Le ferraillage est réalisé en longrines de 6 x 10 mm² pour des fouilles de 60 par 60 environ. L’ensemble des aciers sont ligaturés et des épingles de reprises sont mises en place pour liaisonner les angles et les croisements des armatures aciers.
Les reprises verticales du vide sanitaire seront réalisées plus tard à l’aide de scellement chimique pour plus de précision. Cette reprise des aciers des fondations avec le VS et la dalle est importante pour une bonne réaction des maisons en cas de mouvement de terrain (le dernier séisme de Barcelonette, s’est ressenti jusqu’à Mouans-Sartoux).
Coulage des fondations de la maison :
La production de la maison bois est déjà commencée en Belgique. Le premier camion de madriers (la maison de Mouans-Sartoux sera une maison en bois massif isolée par l’extérieur en laine de bois) est prévu pour le 20 Mai. Aussi, le chantier doit suivre son planning de réalisation. Il a été impossible de nous faire livrer sur le chantier les 60 m3 de béton nécessaires aux fondations avant le 13 Mai (les centrales à béton sont grandement perturbées par les différents ponts de ce mois de Mai) et nous ne pouvons pas attendre.
Le béton sera donc réalisé sur place par une dizaine d’ouvriers réunis pour cette tache. La journée nous à été clémente et l’ensemble des fondations a pu être coulé avant les quelques pluies de la soirée.
Je remercie les maçons d’avoir mis en place la boucle de cuivre destinée à recevoir la prise de terre de la maison pour notre électricien. Georges (électricien à Brignoles, Var) est au Canada pour voir comment nos « Cousins Américains » construisent…
Après cette ouverture de chantier, la semaine prochaine nous devrions voir s’élever le vide sanitaire…
(chantier maison bois coté sud à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes 06) merci à nos clients pour les photos et leur autorisation de publication