Point sur notre construction de Cannes
Voici un point sur notre construction de Cannes (06), enfin plus exactement de Mouans-Sartoux (quelques kilomètres au nord de Cannes sur la route de Grasse). En effet les jours passent et je ne suis pas très assidu sur le site, pour vous relater l’avancement de nos chantiers. La pluie complique, comme toujours en octobre/novembre la bonne exécution des travaux et je dois avec l’ensemble des équipes réorganiser les plannings, ce qui nous absorbe beaucoup.
Voici donc un point sur notre construction en ce début de mois.
L’étanchéité de toiture :
Les équipes d’Asten vont procéder de la même façon qu’à Fréjus .
Dans un premier temps, les ouvriers vont installer des costières métalliques en forme de L en périphérie du toit. L’objectif de cette costière est de maintenir les isolants et de supporter la membrane d’étanchéité tout en la désolidarisant de notre mur et notre bardage.
Dans un second temps ils vont déployer un film pare-vapeur pour éviter la transformation de vapeur d’eau en eau dans les isolants (principe du point de rosé)
Dans une troisième phase l’isolation est posée (la toiture est l’endroit le plus sensible d’un bâtiment d’un point de vue thermique que ce soit pour la perte de chaleur en hiver, ou au contraire pour éviter les surchauffes estivales).
Enfin, Asten va étancher les toitures en déployant et une membrane en PVC Alkorplan.
Ce travail fait, nos clients et maitres d’oeuvres pourrons faire travailler les équipes au sec et finir les différents postes à l’intérieur de la maison.
Le chauffage d’une maison en bois :
Il existe bien des façons de chauffer une maison en bois, et nous avons pratiqué de nombreuses solutions :
- poêle à bois
- plancher rayonnant électrique
- plancher hydraulique, avec une PAC géothermique ou air-eau
- splits ou gainable air-air
- radiants électiques
- VMC double flux avec appoint
- et même juste par les vitrages (passive)
Le chauffage et le confort thermique est une notion très personnelle . Faire des choix est particulièrement délicat et nous tentons, du mieux que nous le pouvons de guider et renseigner nos clients, sans nous substituer à eux.
Il y a 2 choses importantes à savoir :
Une bonne isolation est primordiale !
La première chose à prendre en compte c’est la qualité de son enveloppe isolante.
C’est le premier, le meilleur et le plus rapidement rentable des investissements que vous pouvez faire dans une construction. Une bonne isolation va vous permettre de vous sentir mieux en hiver, comme en été, sans avoir à dépenser des centaines d’euro en énergie pour compenser une absence de confort.
Cela veut bien sûr dire que vos parois (murs, toiture, sols, vitrages..) doivent vous protéger du froid en hiver, empêcher toute fuite de calories (étanchéité à l’air) et freiner le transfert de ces calories au travers des parois le mieux possible. Si ce point est important, il n’est pas très complexe et onéreux à obtenir dans une construction en bois (une forte isolation avec des isolants légers, comme les laines minérales, permet d’obtenir des résistances thermiques importantes -coef R-). Toutefois cette solution, si elle peut être intéressante en montagne ou dans le nord de l’Europe, n’est pas confortable et satisfaisante dans un climat Méditerranéen.
En effet, dans notre région, le confort d’été et tout aussi important que le confort d’hiver et une isolation légère en laine de bois ou laine de roche n’est dans ce cas pas adaptée. Il faut pour obtenir un bon confort apporter de l’inertie à une maison .
Pour les maisons en bois de Cannes (Mougins et Mouans-Sartoux), le client et maitre d’oeuvre a opté pour la solution : laine de bois, vide d’air faiblement ventilé et parement (voir schéma).
Que cela soit pour nos maisons en bois massif ou en ossature bois, c’est une solution qui donne de bons résultats et qui satisfait énormément l’ensemble de nos clients.
Si vous optez pour une bonne isolation, votre problème de chauffage devient … marginal !
Ne pas investir trop sur le moyen de chauffage :
Comme nous venons de le voir, si vous avez opté pour une bonne isolation, il est devenu inutile d’investir massivement dans un système de chauffage certes, performant, mais réclamant un investissement lourd. En effet, puisque votre maison sera naturellement confortable, vous ne devrez déplacer que peu de calories dans une saison (pour chauffer ou tempérer la maison). Aussi, dépenser une forte somme d’argent pour l’achat d’un générateur thermique, qui au final sera peu utilisé, ne sera jamais rentable.
La solution retenue à Mouans-Sartoux :
Ici, le propriétaire a opté pour une solution mixte. Un poêle à bois va être installé entre le salon et le couloir conduisant à la cuisine et aux chambre (pour une meilleure répartition de la chaleur). Le conduit, lui-même, participera au chauffage de l’étage en le traversant (conduit Poujolat à double peau).
Le chauffagiste, va installer en parallèle un plancher chauffant hydraulique.
Les tubes viennent d’être installés sur un isolant projeté (aux normes Acermi et classifié A+ pour les COV). Ils seront plus tard alimentés par une pompe à chaleur Air-Eau.
Les chapitres vont couler, lundi, une chape fluide sur ce réseau de chauffage.
Voilà, pour ce point sur notre maison de Mouans-Sartoux. Merci à nos clients pour leur autorisation de publication.
Maison bois coté sud, Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes, 06, maison en bois massif et bardage bois et enduit, par LMBE.
Notre adresse : 4 avenue Marcel Pagnol, l`Atrium B, 13100, Aix en Provence 04.94.723.723. contact@maisonboiscotesud.com