Réception d’une maison
A Marseille, nous venons de terminer nos travaux et procéder à la réception du kit d’une maison en bois massif.
Maison bois en ville
Il est assez rare de construire une maison en bois massif (ou même en ossature bois) dans le cœur des villes. Le plus souvent nous jonglons plutôt avec de la logistique dans des petits sentiers provençaux, des montées improbables et des adresses inconnus. Autant dire qu’il est assez rare que nous construisions Avenue de … ou Boulevard…
à Aix-en-Provence
Cela nous est arrivé par 2 fois de construire dans le centre d’une ville. La première fois ce fut pour la réalisation d’un penthouse, sur le toit d’une villa réaménagée à Aix en Provence. Il s’agissait de créer un appartement supplémentaire d’environ 70 m² bénéficiant d’une vue sur la ville d’Aix et la Sainte-Victoire.
Sur ce chantier la difficulté d’approvisionnement a été le point le plus difficile, car l’ensemble des éléments de la construction ont dû être porté à la main, car il n’était pas possible de positionner en même temps notre camion de livraison et une grue.
La construction qui a maintenant quelques années fait le bonheur d’une famille Aixoise amoureuse des maisons en bois (ils viennent d’acquérir un chalet dans les Alpes-de-Haute-Provence en résidence secondaire).
à Marseille
A Marseille nous venons de terminer le chantier et nos clients ont pris possession des lieux.
Nous avons été invité à une réception de la maison en faisant le tour des différentes pièces de la construction et en listant les petites choses que nous avons à réaliser après l’aménagement de la famille.
C’est Théo qui inaugure sa maison et qui pilote la visite ! Il a déjà choisi sa chambre au premier étage. Elle donne directement sur une terrasse qui est accessible via 2 des chambres de la maison, mais également du jardin via un escalier métallique.
l’extérieur de la maison :
La maison est en bois massif (madriers en épicéa de 86 mm contre collés). Elle est isolée par l’extérieur avec 100 mm de laine de bois (c’est appréciable pour le confort d’été et l’inertie thermique). Après la création d’une lame d’air faiblement ventilée (très efficace pour le déphasage de la construction bois), la maison est revêtue avec des lames de bardage.
C’est un bardage en lame Cédral Click clair qui a été choisi par nos clients. L’avantage est que la couleur est garantie parfaite pendant 10 ans (il n’y a donc pas d’entretien à prévoir) et que la lame possède une durée de vie supérieure à 50 ans !
Les lames sont un mélange stable de cellulose, de sable et de ciment ce qui procure a la façade une grande stabilité dimensionnelle et une belle résistance au feu.
La toiture est conforme aux souhaits des architectes de la ville de Marseille (double pente et tuiles canal). L’aspect et l’architecture de la maison a été négocié avec nos clients, le cabinet d’architecture Urbis et l’urbanisme de la ville de Marseille.
L’intérieur de la maison :
A l’intérieur de la maison, un grande part est resté au bois naturel. Pour les murs, un simple ponçage léger à été réalisé par Christian avant le passage d’une huile afin de garder la teinte des murs. Les salles d’eaux ont été doublées pour recevoir un carrelage aux endroits les plus exposés à l’eau.
Au sol, la totalité de la maison à été carrelée de même que les escaliers.
La cuisine fait elle aussi une large part au bois, avec des meubles clairs, rehaussés par un plan de travail en pierre sombre.
Enfin, le chauffage sera également au bois avec un poêle a granulés central, entre cuisine et salon. Tout est maintenant en ordre pour vivre dans cette maison.
Je remercie nos clients pour nous avoir invité à la découverte des finitions de cette maison et pour leur autorisation de publication de ces photos.