Réunion de Chantier Fréjus 14
Une réunion de chantier de second œuvre est toujours organisée lorsque nous achevons de monter les bois de la structure. Cette réunion de chantier a pour objet de confronter les idées et envies initiales d’aménagement avec la réalité architecturale de la maison. Elle rassemble à la demande du client ou de son architecte l’ensemble des entreprises.
En effet, malgré les vues en 3D, les plans et toutes les aides graphiques que nous pouvons donner, il est parfois difficile de se projeter dans ce qui sera un nouveau lieu de vie.
Nous demandons à tous nos clients de visualiser de façon précise leur maison, avant que nous débutions sa réalisation en usine, toutefois il y a parfois des besoins qui naissent, des budgets qui évoluent, des idées qui changent entre cet avant projet et la maison montée.
L’avantage d’une maison en bois c’est sa rapidité d’exécution. Aussi, quelques semaines après le début du chantier il est facile de se faire une idée très exacte de ce que sera l’habitation. Les murs sont en place, les baies des fenêtres également. Les volumes sont clairs, car les plafonds sont fixés et la dalle libre de tous obstacles. C’est le moment idéal pour provoquer cette réunion de chantier avec la participation de l’électricien (Georges Meneses de Brignoles), du plombier (Frédéric Sliwoski de Rocbaron) et le terrassier (Cédric Olivier de Roquebrune-sur-Argens) qui va gérer l’ensemble des réseaux de VRD.
Lors de cette réunion de chantier, les futurs habitants font le tour complet de la maison (pièce, après pièce) et les artisans décrivent sur site ce qui a été initialement prévu en terme d’appareillage électrique (nombre et position des prises, éclairages, interrupteurs….) de sanitaires de doublages de murs…. Il est à ce moment là plus simple pour nos clients de discuter de ces points avec les artisans, car déjà les idées d’aménagement et de mobilier sont plus faciles à appréhender. Nous sommes là, pour pouvoir permettre dans notre structure la réalisation de ces travaux et prévoir les modifications demandées par les maitres d’oeuvres.
Cette réunion a débuté par un repas pris en commun au domicile de nos clients (merci pour cette invitation) pour se terminer un peu avant la nuit. Nous avons pu boucler, sous leur direction, l’ensemble des points de la réunion technique avec la modification d’une salle de bain, le déplacement du ballon d’eau chaude et le passage des évacuations d’eaux usées pour Frédéric (lot plomberie), la réalisation du plan électrique et d’éclairage final pour Georges et les différentes options possibles pour les VRD avec Cédric.
Dès demain, Georges, débute le travail de câblage suivant les plans modifiés lors de cette réunion de chantier. Il a été en effet décidé de modifier les éclairages de la terrasse et ce câblage doit être passé avant que le maçon ne coule le béton des terrasses et balcons.
La fin, à la nuit de cette réunion de chantier, nous a permis de voir la maison bois avec son éclairage nocturne et de nous donner une idée de ce qu’elle sera avec son bardage clair.
(chantier la maison bois coté sud PACA Var 83 commune de Fréjus)