RT 2012 et BBC à Cotignac
Dans le cadre de la RT2012 et des labels BBC, il est nécessaire d’arriver à un degré d’étanchéité à l’air d’une maison important. Pour ce faire nous mettons en œuvre plusieurs mesures sur nos maisons en ossature bois ou sur les maisons en bois massif. Ces mesures sont bien sûr différentes suivant le système de construction.
Le propriétaire d’une de nos construction bois vient de finaliser avec le bureau d’étude Convergence les tests d’infiltrométrie pour une de nos maison en bois massif, isolée par l’extérieur, située à Cotignac (Provence Verte, Var).
Sur ce bâtiment, nous avons mis en œuvre pour arriver à un Q4 performant :
– menuiseries étanches en Alu (coulissants) et PVC.
– pose d’un film freine-vapeur sur la totalité des parois
– tape (bande de type scotch spécialisée) d’étanchéité sur la liaison film/menuiseries
– tape sur la liaison mur/dalle
-le client et maitre d’oeuvre a posé des cloches d’étanchéité à l’air sur ses spots de plafond…
Le Q4 est le coefficient mesurant la performance à l’étanchéité à l’air des bâtiments et plus exactement le volume d’air parasite s’échappant et transitant de façon, non maitrisé, entre l’intérieur et l’extérieur (le Q4 soit être inférieur a 0.6 dans une RT 2012 ou un BBC).
Le but d’un test d’étanchéité à l’air dans le cadre d’un label BBC ou d’une RT 2012 est de quantifier et d’identifier les infiltrations d’air extérieur au travers de l’enveloppe du bâtiment.
Ces entrées d’air indésirables augmentent le renouvellement de l’air intérieur chauffé ou refroidi et sont des sources de perte d’énergie et d’inconfort thermique.
Les infiltrations se matérialisent physiquement par un flux d’air non maitrisé entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment (détectées après mise en dépression de la maison par différents moyens, anémomètre, générateur de fumée, voire caméra thermique).
Le test d’infiltrométrie est donc un préalable à la RT 2012 et il permet l’analyse des infiltrations parasites dans le calcul de la performance énergétique de l’enveloppe de la maison. C’est Jean-François Python du bureau d’étude Convergence (La Valette du Var) qui est venu procéder au test final d’une maison que nous avons réalisée à Cotignac. Ce test consiste à mettre la maison en dépression, ou surpression (suivant le type de l’isolation) et à calculer le débit de fuite de l’enveloppe. Il convient donc de fermer les ouvertures contrôlés (VMC) et de remplacer la porte d’entrée par un appareillage de mesure de type « BlowerDoor » (ou porte soufflante).
Le processus de mesure de la perméabilité à l’air est régi par la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P50-784. A l’issue de cette mise en pression, l’indicateur réglementaire de perméabilité à l’air (Q4 Pa-surf représentant le débit de fuite d’air à 4 Pa, rapporté à la surface déperditive hors planchers bas) est déterminé.
Convergence a déjà réalisé un test en cours de chantier sur cette maison ( il nous permet de vérifier le travail de chacun et de corriger les plus grosse fuites d’air). En général ce test préliminaire est réalisé avant la pose de l’isolation extérieur et après le passage de l’électricien et du plombier. Lors de ce test en cours de chantier, nous avions obtenu un Q4 de 0.51, ce qui est conforme au label BBC que nous visions. Le test Final était lui de 0.71, ce qui était étonnant (en général les choses vont plutôt vers le mieux avec l’isolation des murs). Après une rapide recherche des fuites d’air importantes ont été localisées autour des spots de plafond que notre client avait installés. Notre client a donc corrigé ces fuites grâce à la pose de cloches étanches.
Ce dernier test a validé le bon niveau d’étanchéité de la maison et la demande du label BBC a été transmise par le bureau d’étude au maitre d’oeuvre.
(chantier la maison bois coté sud PACA Var, 83 commune de Cotignac)