Un chantier maison bois à Nice
Nous débutons la construction d’une nouvelle maison en bois à Nice, tout près du nouveau stade et surplombant la plaine du Var et la Mer. Nous vous ferons suivre le chantier de cette maison en bois régulièrement.
Après quelques réunions préparatoires aux chantier, nous débutions hier les travaux.
Ouverture du chantier :
Le permis de construire a été validé par la mairie de Nice et il sera purgé des droits de recours très prochainement, aussi nous avons programmé un début de terrassement le 20 avril. Pour débuter dans les meilleurs conditions possibles nous nous sommes retrouvé sur le terrain avec la société de maçonnerie (MGM à Grasse), le terrassier (Olivier TP à Saint-Aygulf 83) et notre cliente. L’objectif de la journée était de formaliser le planning de réalisation et de vérifier et valider l’implantation de la maison ainsi que son altimétrie.
Une nouvelle étude des sols et donc une nouvelle étude béton à été réalisée à la demande du l’architecte, Monsieur Beyersdorf (Nice 06, qui assiste nos clients pour la coordination du chantier), afin de minimiser les coûts des infrastructures béton de la maison.
Nous devions donc mettre en forme et représenter sur le terrain ces modifications d’altimétrie des fouilles et les faire valider par l’ensemble des partenaires et surtout par nos clients.
Le projet de maison en ossature bois :
L’idée de cette maison en bois date de plusieurs années. En effet, sur ce terrain, un confrère constructeur basé en Corse devait réaliser sa maison en bois. Il avait dessiné une maison simple et pure, bardée de bois exotique. Un projet brisé par de nombreuses péripéties dont des refus de permis de construire. Mon collègue bâtisseur a passé la main à nos clients qui se sont rapprochés de l’architecte Niçois, Jean-Pierre Beyersdorf pour relever le gant et poursuivre cette idée.
Monsieur Beyersdorf a réalisé 2 plans pour cette maison afin de répondre :
- aux contraintes du terrain (très en pente, étroit… )
- aux cadrage des vues
- aux besoins d’une famille avec 2 enfants
- aux PLU de la Ville de Nice
- au budget de construction souhaité
La tâche n’était pas simple et l’acceptation du permis s’est faite après bien des réflexions et des navettes entre les services d’instruction pour répondre à l’ensemble des contraintes.
Pour cette maison, nos clients Virginie et Yann et Jean-Pierre Beyersdorf ont opté pour une maison sur 2 niveaux implantés en partie haute du terrain, a proximité de l’entrée de la parcelle pour limiter l’emprise des servitudes de passage.
Le portail d’entrée de la propriété est au niveau du 2ème étage de la maison, qui est ainsi facilement accessible de plein pied. L’étage regroupe une grande pièce à vivre très ouverte sur une terrasse offrant au Sud une vue sur la mer et la baie de Nice, et à l’Est sur la plaine du Var et le l’éco-quartier en cours de construction en contrebas. Ce niveau est complété par la cuisine et une suite parentale. Tout ce niveau est très vitré pour profiter au maximum de la vue et surtout des apports solaires pour chauffer la maison en hiver.
La maison est protégée de la sur-chauffe estivale par une casquette solaire pour obtenir un confort optimal et répondre à la cible TIC de la RT 2012.
Sous ce niveau principal se trouve l’étage des enfants avec les chambres, salles de bains et pièces techniques. Les 2 niveaux sont liés par un escalier intérieur et un second à l’extérieur entre les 2 terrasses.
La maison reprend la géométrie simple de projet initial qui avait séduit Virginie et Yann. Un toit terrasse crée une première ligne soulignée par les deux terrasses, le tout étant animé par le bardage (le bois reste à définir, car le choix initial d’un bois exotique s’avère très onéreux).
Implantation de la maison :
Nous voici donc avec les plans d’architecte pour les altimétries et les côtes NGF, les plans des ingénieurs bétons, les plans de maçonnerie et ceux de nos ingénieurs bois pour tracer sommairement l’implantation de la maison sur le terrain et déterminer son niveau d’implantation réel. Monsieur Topaloglu de MGM bâtiment positionne les différents angles de la maison. Ces points sont avalisés par nos clients et repris par le terrassier.
Ici nous avons pu trouver assez rapidement la position de la maison, déterminer le niveau de la plate-forme du vide sanitaire et positionner les fondations. Après une courte mise en place du planning, il est prévu de nous retrouver pour le 20 Avril afin de mettre le premier coup de pelle sur le terrain.
la maison bois coté sud, Nice, 06, Alpes maritimes pour un chantier en ossature bois